Activités physiques pour tous

J'ai découvert la course à pied en arrivant à New York. L'énergie et l'émotion étaient tel que cela m'a donné envie de faire un Marathon. En 2009, je bouclais mon 1er marathon en 4h02.

Sports pratiqués : course à pied, tennis, équitation (Galop 7 - compétition CSO & dressage), Arts Martiaux : Aïkido & Kung Fu, randonnée pédestre, VTT, escalade.

En course à pied (3 à 5 entraînements par semaine) :

- 45min sur 10km

- 1h35 sur 20km

- 3h04 sur 30km (course nature avec 600m de dénivelé +)

- 4h02 sur marathon


Monday, May 26, 2014

J’ai testé la liseuse Kobo Aura

Format petit livre de poche, look tablette, ultra léger, c’est vraiment un bel objet.

Il y a peu, j’étais contre ce support de lecture, puis le format et la légèreté de cette nouvelle liseuse m’a fait changer d’avis. Avoir accès à une librairie en ligne et télécharger en instantané un livre ou un simple extrait m’a séduit. Le potentiel de cet outil va croissant : tactile, connecté, le livre dispose de sa propre librairie. Autrement dit, si votre liseuse est reliée en Wifi ou 3G à une bibliothèque, vous pouvez acquérir des ouvrages (presse compris) directement depuis l'appareil. Véritable compagnon de lecture, il va au delà de sa fonction première de livre en proposant des réglages à la carte (taille, choix des polices, du contraste, mise en page...), avec souvent la possibilité d'utiliser un dictionnaire (français ou traducteurs).


Les avantages du livre numérique sont nombreux. Tout d'abord la possibilité de voyager léger en emportant avec soi une grande quantité de livres. En effet, certaines liseuses peuvent stocker jusqu’à 3000 ouvrages avec une autonomie d’environ 2 mois. Quant au confort de lecture, il s’approche de la lisibilité des livres de poche récents, avec un système de retro éclairage.

Il faut compter entre 60 et 150 € pour se procurer un modèle de liseuse. Sa technologie d'encre électronique noir et blanc, se révèle confortable pour les yeux, en revanche, pour les amateurs de bande dessinée, les couleurs n’existent pas encore.

Voici les critères d'évaluations à prendre en compte : ergonomie (les dimensions, la capacité de mémoire, l'autonomie, la connectivité...), intuitivité, confort de lecture (contraste de l’écran), la liseuse est-elle réactive, bien équipées, quels sont les formats supportés, donne-t-elle l'accès aux formats ouverts ? La présence d'un navigateur Internet, ainsi que l'accès au dictionnaire et à la librairie intégrée accessible directement depuis la liseuse sont des critères à privilégier. Attention, les livres utilisant des formats propriétaires impliquent des conditions drastiques et ne sont ni échangeables ni transposables sur d'autres supports, par opposition aux formats ouverts, plus flexibles. Les prix fixés par les éditeurs restent néanmoins assez élevés et le contenu des ouvrages en français peut décevoir certains lecteurs en quête d'ouvrages spécifiques.

L’objectif n’est pas de concurrencer le livre papier, mais de proposer un nouveau support de lecture, complémentaire, qui initie une nouvelle manière de lire : on peut interroger les contenus, recourir à un dictionnaire intégré… J’ai un réel plaisir à lire sur la Kobo Aura, mais ça ne remplacera jamais le contact « papier » que l’on initie avec un livre.

No comments:

Post a Comment