Activités physiques pour tous

J'ai découvert la course à pied en arrivant à New York. L'énergie et l'émotion étaient tel que cela m'a donné envie de faire un Marathon. En 2009, je bouclais mon 1er marathon en 4h02.

Sports pratiqués : course à pied, tennis, équitation (Galop 7 - compétition CSO & dressage), Arts Martiaux : Aïkido & Kung Fu, randonnée pédestre, VTT, escalade.

En course à pied (3 à 5 entraînements par semaine) :

- 45min sur 10km

- 1h35 sur 20km

- 3h04 sur 30km (course nature avec 600m de dénivelé +)

- 4h02 sur marathon


Friday, May 2, 2014

Et toi, pourquoi tu cours ?



Quand on me pose cette question, j’ai aussitôt envie de répondre « et toi, pourquoi tu ne cours pas ? »

Que vous couriez pour une meilleure santé, une perte de poids, ou pour le plaisir, vous allez devoir apprendre les bases. Je partagerai mon expérience pour vous donner des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on souhaite se mettre à la course à pied et prévenir des blessures.

Demandez à 10 coureurs pourquoi ils courent et vous allez recevoir 10 réponses différentes !

- Courir pour les bienfaits santé
Personnellement, je cours parce que j’en ressens le besoin. La santé c’est la base de tout. Pourquoi ne pas mettre les chances de notre côté avec ce que nous pouvons contrôler et ainsi faire une activité physique pour garder la forme et maintenir un poids santé. Des études démontrent que les bienfaits santé de courir sont extraordinaires. Cela renforce le système immunitaire, notamment de courir en hiver, diminuant les chances de tomber malade. Courir est un très bon exercice d’aérobie pour le conditionnement physique du cœur et des poumons.
Courir aide à améliorer notre forme physique et augmente considérablement notre endurance. Me pousser à aller courir même lorsque je suis fatiguée me donne une énergie que je ne pensais même pas pouvoir atteindre.
Courir pour perte de poids, oui… mais à condition de courir lentement ! Cela fera l’objet d’un prochain post.
Combiner le jogging à une alimentation saine, et vous allez très rapidement ressentir les effets positifs d’une sortie, même comprise entre 15 et 20 minutes. D’ailleurs, mieux vaut sortir 2 à 3 fois par semaine 15 minutes que de repousser sa sortie.

- Courir est un soulage stress
Courir, comme tout autre type d’exercice physique, permet de se détendre. Beaucoup de coureurs adorent atteindre le « high du jogging », cette sensation euphorique et calme que l’on ressent après une longue course. On se sent par ailleurs beaucoup plus énergétique et créatif.

- Sentiment de satisfaction
C’est vrai que courir n’est pas de tout repos mais se retrouver seul avec soi-même nous permet de faire le plus grand vide. Bien qu’on ait fait un effort physique, notre cerveau revient toujours plus en forme qu’en partant. Revenir après chaque entraînement est un merveilleux moment de plénitude. Tout l’effort que l’on met à se motiver pour sortir est rapidement oublié.

- Les bienfaits sociaux
C’est l’occasion de lier des liens avec de nouvelles personnes, de partager ses sorties, de se retrouver entre amis et pourquoi pas de voyager ensemble.

- C’est pratique
On court souvent après le temps ! La course à pied se pratique dès la sortie de la maison ou du travail, on maximise donc notre temps.

- Dépassement de soi / confiance en soi
Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir se dépasser et ce de façon concrète et rapide. L’avantage de la course à pied est que rapidement, nous voyons les progrès. La plus grande satisfaction est lorsque nous franchissons la ligne d’arrivée, peu importe la distance.  

- Diversité
Tout en pratiquant un même sport, nous pouvons diversifier les entraînements. Que ce soit en courant avec des personnes différentes ou encore dans des villes différentes. Et que dire de cette offre de courses, pour toutes les distances, qui ne cesse de s’allonger. Dans les grandes villes, les campagnes, sur la route, sur une piste d’athlétisme, en sentiers, en forêt ou en montagne pour les aguerris des montées, ce n’est pas le choix qui manque.

- Découverte
En courant, nous arrivons à voir des choses que les autres ne voient pas. Nous avons le temps d’observer, d’écouter, de sentir. Je n’écoute que très rarement de la musique en courant, car je veux être au contact de la nature. J’avoue emmener ma paire de chaussure de course partout où je vais, cela me permet de découvrir une ville et de nouveaux sentiers.

- Sommeil réparateur
Après avoir bougé, il est tellement plus facile de se coucher et de s’endormir. Et quel sommeil réparateur !

Ma devise : J’irai courir dehors qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente ! (une phrase prononcée des centaines de fois par ma prof de tennis quand j’avais entre 7 et 9 ans, elle ne me quitte pas…)
La course à pied permet véritablement de mieux se connaître physiquement et mentalement, et de toujours se fixer un nouvel objectif pour demain.

Et vous, pourquoi vous courrez ?
Pourquoi vous n’aimez pas courir ?

Je recommande à toutes les personnes qui souhaitent commencer à courir ou à reprendre une activité physique d’obtenir le feu vert médical.


No comments:

Post a Comment